FRANCE ALLEMAGNE

"L'Allemagne a l'énorme chance d'avoir une frontière avec un pays de 60 millions d'habitants qui font du salarié/consommateur un idéal de progrès social. Tout le succès économique allemand vient de là."  Constat écrit de ma cuisine située en France et équipée d'ustensiles, meubles et robots allemands, le 21 mars 2013, Jean Lalis.

Crédit image : Les dupés

MITTELSTAND 2008: Notre chaînon manquant

Ce rapport écrit en 2008 a été réalisé à la demande du Secrétaire d'Etat aux entreprises et au Commerce Extérieur par Christian Stoffaës, Président du conseil du Centre d'Etudes Prospectives et d'Informations Internationales dans le cadre du Conseil d'Analyse Economique Franco-Allemand.

Je vous invite vivement à lire la comparaison historique de la classe moyenne productive (artisans, petits patrons, manufacturiers,...) entre l'Allemagne et la France en page 107 : III.3 Sociologie du Mittelstand : la classe moyenne productive.

A ce jour, je reste moins catégorique que Christian Stoffaës sur les avantages du droit d'aînesse.

Encore plus sur le Mittelstand (en allemand) : IfM Bonn - Institut für Mittelstandsforschung

Syndrome de Peter Pan 2010

Vous pouvez consulter également, la page 123 du rapport sur le Syndrome de Peter Pan. Vous y trouverez une comparaison avec l'exemple allemand sur trois plans : l'histoire, la gouvernance et la valorisation.


Convergence fiscale franco-allemande 2010

Disponible ici.

COE REXECODE 2011: Mettre un terme à la divergence de compétitivité entre la France et l'Allemagne

"Depuis une dizaine d'années, la France a "décroché" par rapport à l'Allemagne. Ce décrochage s'explique pour l'essentiel par des politiques opposées de gestion du marché du travail et par une divergence de grande ampleur des coûts et des marges des entreprises. Nous proposons un "pacte de compétitivité industrielle" pour les entreprises, les salariés et l'ensemble des citoyens francais."

Liens : Mettre un terme à la divergence de compétitivité entre la France et l'Allemagne.

Document voir la synthèse des conclusions en premières pages.

Entreprises familiales : un rôle clef outre-Rhin

Non, ce ne sont pas les grands groupes cotés au DAX qui font la compétitivité de l’économie allemande ou tirent la croissance. Au contraire, car ce sont elles qui, en localisant leurs activités à travers le monde entier, créent de l’emploi et de la croissance hors d’Allemagne, comprimant leurs effectifs sur le sol allemand. Entre 2003 et 2005, elles y ont réduit de 3,5 % en moyenne annuelle le nombre d’emplois soumis à cotisations. Si l’emploi non seulement se maintient outre-Rhin, mais accuse aujourd’hui une tendance à la hausse, cela est dû aux entreprises familiales...pour lire la suite suivre le lien ici.

Le capitalisme familial allemand en perspective : un héritage certain et des lendemains en questions

LEROY, Eva (2008) Le capitalisme familial allemand en perspective : un héritage certain et des lendemains en questions. Mémoire de recherche, Université Robert Schuman.

Le capitalisme familial allemand est une réalité. Cette étude donne des instruments théoriques et empiriques pour définir et comprendre les entreprises familiales allemandes. Une perspective historique de long terme met en évidence les fondements du modèle allemand, et la place accordée au capitalisme familial dans celui-ci. Les crises politiques, économiques et sociales ont forgé ce système original qui inspire de nombreux qualificatifs - capitalisme bancaire, relationnel, coordonné… - où l’entreprise familiale reste présente dans le Mittelstand comme dans le grand capitalisme. Dans la période récente, ce modèle a entamé une profonde et nécessaire réforme, qui montre paradoxalement autant le déclin du capitalisme familial que sa possible rénovation par le maintien de l’éco-système germanique...pour la suite suivre le lien ici.


Le CIRAC est un centre de recherche et d'expertise sur l'économie et la société allemandes et sur les relations franco-allemandes.

Les publications et travaux du CIRAC s'adressent à la fois aux centres d'études et de recherche économiques, aux responsables de la vie publique et des milieux professionnels ainsi qu'aux diverses institutions universitaires et enseignants-chercheurs intéressés. ici

A lire une précieuse analyse :

La constitutionnalisation de l'ordre économique d'Isabelle Bourgeois du CIRAC

"Pme allemandes : les cles de la performance" article Les Echos en date du 28 janvier 2011.

Ecouter à la dix huitième minute l'intervention d'Isabelle Bourgeois dans l'émission "Le débat" de la chaîne Public Sénat sur les entreprises familiales allemandes puis l'intervention d'Elie Cohen sur le tissu français.




LE DEBAT
L'industrie française : histoire d'un déclin
Diffusée le 14/01/2012
Durée : 45 minutes

Le Rafale, le TGV, les airbus sont des symboles de l'industrie de pointe française mais sont-ils pour autant des réussites économiques ? Sans les commandes de l'Etat français le Rafale existerait-il encore ? Pourquoi le « made in France » peine-t-il à s'exporter ? Quel est l'état de santé de l'industrie française ? La France doit-elle s'inspirer du modèle allemand ?

The Foundation for Family Businesses in Germany and Europe

Stiftung Familienunternehmen


Accès au site.



"France versus Allemagne" Collection de documents sur