Films :



"L'aile ou la Cuisse"

"Les Grandes Familles" de Denys de la Patellière sorti en 1958 avec Jean Gabin, Jean Desailly et Pierre Brasseur, tiré du livre de Maurice Druon Les Grandes Familles, 1948, Editions Julliard.

"Tu seras mon fils" de Gilles Legrand.

"Une nouvelle chance" de Clint Eastwood.

Documentaires :

"Affaires de grandes familles"  de Samuel Gantier, Play Bac Films. Documentaire diffusé le 5 octobre 2008 sur Arte. Commentaire de la Voix du Nord : "Que sait-on vraiment de la saga des Motte, Dufour, Thibergien, Masurel, bossut, Mulliez, Toulemonde, etc...? Que connait-on de leur mode de vie à l'époque où ils étaient propriétaires de toutes les grandes manufactures textiles ? Un grand coin de voile se lève, ce soir, sur Arte, grâce au travail accompli par Samuel Gantiez, réalisateur, mais aussi descendant de la famille Motte, qui porte un regard sans concession ni agressivité sur une bourgeoisie qui fut toute puissante en son temps."

"Silence dans la vallée" de Marcel Trillat, France 2 : Dans les Ardennes à Nouzonville, une entreprise spécialisée dans l'équipement automobile se retrouve fragilisée par les effets pervers de la mondialisation. Rachetée par un grand groupe américain, elle est pillée de tous ses actifs (finances, matériels, brevets) puis mise en liquidation. Les ouvriers se révoltent avec violence dans une lutte inégale entre efficacité et moralité.

"Il était une fois le salariat" de Anne Kunvari, ISKRA 2006 avec la participation de France 5, Ministère des Affaires Etrangères, du CNC et le soutien de la SACEM.

"Porsche contre Volkswagen"  Documentaire sur ARTE (Allemagne 2010, 52mn) de Michael Welch. La fusion annoncée entre les deux constructeurs est l'aboutissement d'un long conflit entre deux branches de la famille Porsche, fondatrice de Volkswagen.

"Une fortune au-dessus de tout soupçon, la dynastie Quandt" documentaire de 2007, de 60 mn, d'Eric Friedler diffusé sur ARTE le 12  janvier 2011 et le 18 janvier 2011. L'enquête qui a secoué l'Allemagne en révélant que la dynastie des Quandt, principale actionnaire de BMW, avait bâti une part de son immense fortune en collaborant activement avec le régime nazi.